Mot du président

Chers membres,

Notre ami Bernard Landreville vient de terminer 5 ans de Présidence de votre Fondation. Le travail accompli pour réussir à changer l’image de marque de la FRI est digne de mention.

Le temps est maintenant venu de prendre la relève pour assurer la pérennité du travail accompli afin de prendre ce tournant environnemental maintenant devenu essentiel.

C’est avec determination que j’ai accepté lors de notre congrès 2024 à Laval, de devenir le nouveau président  pour les deux prochaines années.

Je n’ai qu’à remercier Bernard Landreville pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant ces dernières années. Avec la nouvelle équipe élue le 19 mai dernier nous voulons vous assurer d’une gestion transparente dans une continuité sans faille en respectant les objectifs de croissance essentielle pour le bien-être des jeunes qui ne veulent qu’un avenir optimiste face aux défis auxquels ils seront confrontés.

Je ne doute aucunement de la confiance que vous nous accorderez.

Le Richelieu a pris un virage résolument orienté vers l’environnement et les modifications apportées font de la Fondation Richelieu-International, LA référence en matière d’environnement chez les clubs de services.

La Fondation Richelieu-International a maintenant sa propre image corporative, son propre site internet transactionnel et deux vidéos qui expliquent très clairement ses origines, sa mission, sa vision, ses valeurs, nos réalisations mais aussi nos orientations afin de prouver que la FRI est maintenant un partenaire de premier plan pour les organisations qui ont à coeur le volet environnemental.

Ainsi, nous serons mieux en mesure d’approcher des partenaires financiers potentiels afin de faire croître notre capital, ce qui permettra d’offrir l’usufruit en subventions aux organismes demandeurs.

Les deux dernières années ont prouvé que nous sommes maintenant un joueur incontournable en environnement.

Nous poursuivrons nos efforts en vue de mettre de l’avant une campagne majeure de financement.

Nous poursuivrons notre politique de subventions aux organismes qui auront des projets à saveur environnementale ou de développement durable, comme en font foi les éléments suivants :

• Protection et mise en valeur des insectes butineurs
  • Restauration des milieux humides
  • Nettoyage des berges, sous-bois et autres espaces libres
  • Assainissement des milieux de vie (humains, animaux, etc.)
  • Récupération
  • Réutilisation
  • Compostage
  • Rétablissement de milieux naturels
  • Dépollution
  • Développement d’énergie verte
  • Remplacement d’activité polluante par activité verte
  • Mise en valeur des ressources (naturelles, renouvelables et autres)
  • Aide à la formation de programmes environnementaux
  • Plantation (arbres, arbustes, fleurs pour insectes butineurs
  • Création de milieu de vie animale (nichoirs, ruches, abris, etc.)
  • Protection/rétablissement de milieux (humides, sous-bois, forêts, pâturages, etc.)

Plus que jamais,  nous aurons besoin de vous les Clubs afin de nous aider à rejoindre le plus de gens possible.

Notre succès dépend des efforts que nous mettrons envers la cause afin que nos enfants et nos petits-enfants, ainsi que les générations qui suivront, puissent vivre et s’épanouir dans un environnement sain et accueillant.

• R/Jean-Claude Lavoie