Mot du président

Chers membres,

Malgré les turbulences engendrées par la pandémie et le confinement, votre CA a réussi à mettre en place toutes les pièces afin de poursuivre sur notre lancée.

C’est à regret que je devais quitter mon poste de président, mais faute de relève, les membres présents à L’AGA d’Amqui ont choisi de reconduire mon mandat pour un an.

Je vous remercie de cette confiance renouvelée.

Le Richelieu a pris un virage résolument orienté vers l’environnement et les modifications apportées font de la Fondation Richelieu-International LA référence en matière d’environnement chez les clubs de services.

En lisant ces lignes, vous serez en mesure de constater ces changements.

D’abord, nous avons adressé la problématique de la confusion qui existait entre le Richelieu International et la Fondation Richelieu-International qui avait été mentionné dans le rapport de la firme BNP performances.

La Fondation Richelieu-International a maintenant sa propre image corporative, son propre site internet et une vidéo qui explique très clairement ses origines, sa mission, sa vision et ses valeurs.

Une autre vidéo est en cours de production pour mettre en valeur nos réalisations, mais aussi nos orientations afin de prouver que la FRI est maintenant un partenaire de premier plan pour les organisations qui ont à cœur le volet environnemental.

Nous serons mieux en mesure d’approcher des partenaires financiers potentiels afin de faire croître notre capital, ce qui permettra d’offrir l’usufruit en subventions aux organismes demandeurs.

Les deux dernières années ont prouvé que nous serons un joueur incontournable en environnement.

Nous poursuivrons nos efforts en vue de mettre de l’avant une campagne majeure de financement aussitôt que tous les jetons seront en place.

Nous poursuivrons notre politique de subventions aux organismes qui auront des projets à saveur environnementale comme en font foi les éléments suivants :

• Protection et mise en valeur des insectes butineurs
  • Restauration des milieux humides
  • Nettoyage des berges, sous-bois et autres espaces libres
  • Assainissement des milieux de vie (humains, animaux, etc.)
  • Récupération
  • Réutilisation
  • Compostage
  • Rétablissement de milieux naturels
  • Dépollution
  • Développement d’énergie verte
  • Remplacement d’activité polluante par activité verte
  • Mise en valeur des ressources (naturelles, renouvelables et autres)
  • Aide à la formation de programmes environnementaux
  • Plantation (arbres, arbustes, fleurs pour insectes butineurs
  • Création de milieu de vie animale (nichoirs, ruches, abris, etc.)
  • Protection/rétablissement de milieux (humides, sous-bois, forêts, pâturages, etc.)

Tel que mentionné lors du lancement de l’initiative en mai 2019, nous aurons besoin de vous les membres afin de nous aider à rejoindre le plus de gens possible.

Notre succès dépend des efforts que nous mettrons envers la cause afin que nos enfants et nos petits-enfants, ainsi que les générations qui suivront, puissent vivre et s’épanouir dans un environnement sain et accueillant.

• R/Bernard Landreville
    Président de la Fondation Richelieu-International 2020-2024